Naomi Martino Chocolats_Logo_main (2)

Notre histoire

Naomi MARTINO est Maître chocolatier torréfacteur depuis plus de 15 ans. A l’origine de la première et unique manufacture de transformation des cacaos guadeloupéen en chocolats fins, son savoir-faire est le fruit d’un héritage familiale d’artisanat d’excellence et d’un esprit pionner.

AUX ORIGINES DU CACAO

Ce sont les Caraïbes, qui introduisent pour la 1re fois le cacao en Guadeloupe.
La culture du cacao est ensuite exploitée par les colons, dans les plantations, qui se multiplient vers 1684 avec l’avènement du chocolat en Europe.
Dans les années 1700, la Guadeloupe devient le premier producteur mondial de cacao, à destination de la France. Les exportations de cacao au départ de la Guadeloupe étaient de 16. 017 kilos en 1854 à 299 914 en 1894. Des pseudos-chocolateries sont même créer, notamment à Gourbeyre, afin de réaliser la transformation des fèves de cacao en pâte de cacao. Le cacao s’installe peu à peu dans la coutume locale par la fabrication du “baton Kako” destiné à la fabrication du chocolat chaud. De là, naîtra l’art du chocolat chaud guadeloupéen, avec ses gestuelles, épices et savoir-faire. Le cacaoyer deviendra un incontournable du “jardin créole”.
À la suite de maladies et décisions politiques, la culture du cacao disparaît peu à peu, laissant place à quelques vestiges agricoles, d’anciennes grandes exploitations et quelques agriculteurs, attachés à la sauvegarde d’un patrimoine.

INSTITUTION RECONNUE PAR

Le college culinaire de france

Reconnaissance prestigieuse attribuée aux établissements et artisans pour leur engagement envers la qualité, l’authenticité et la promotion du patrimoine culinaire. Cette distinction souligne le savoir-faire unique et l’excellence de Naomi Martino dans la chocolaterie artisanale.

Naomi Martino Maitre chocolatier guadeloupe
épicerie fine chocolats locaux guadeloupe

LA Maison Martino

C’est riche de son histoire que Naomi créée en 2009 la première manufacture de transformation des cacaos guadeloupéen en chocolats fins. Naomi veut inscrire la Guadeloupe au rang des meilleurs chocolats et pour ce faire, va commencer à travailler sur l’essence même des cacaos de l’île. 

Elle découvre et impose ce qui sera sa marque de fabrique : extraire la finesse et la palette de saveurs de chaque cacao et de chaque chocolat. 

De la récolte à l’écabossage, de la fermentation, au séchage en passant par la torréfaction puis la transformation des fèves de cacao, tous ses chocolats sont de Grands Crus.

La reconnaissance de son savoir-faire dépasse depuis lors, les frontières de l’archipel. 

La Maison MARTINO s’engage pour la préservation du patrimoine cacaoyer guadeloupéen.

 

 

PRODUIRE GUADELOUPE

La matière première est au centre de notre démarche de création de produits.
Avoir une conscience produit, c’est permettre à nos clients, de redécouvrir les goûts et les saveurs de la nature, dans toute sa richesse. C’est s’inscrire dans une quête pour fabriquer et consommer autrement. 

C’est aussi la promesse de bons produits, fabriqués en local, travaillés et emballés à la main. S’engager pour accompagner le changement, avoir une vision plus respectueuse de la culture des cacaos et des produits agricoles dans leur ensemble. 

En outre, c’est s’engager dans la simplicité, comme la liste des ingrédients de nos recettes. Se laisser la chance de découvrir ce que la Guadeloupe a de meilleur. 

C’est se faire plaisir, en étant acteur de notre culture, de notre patrimoine gastronomique et en assurer l’innovation et le futur.

Maitre chocolatier Guadeloupe
Les ateliers autour du chocolat Naomi Martino